Il est temps de briser les barrières et de remettre en question les stéréotypes. La boxe, longtemps considérée comme un bastion masculin, est en réalité un sport pour tous. Dans cet article, nous allons explorer le monde passionnant de la boxe féminine et démontrer que les femmes ont toute leur place sur le ring.
Depuis des décennies, la boxe a été associée à l’image du combattant masculin, renforçant ainsi l’idée que ce sport brutal et exigeant n’était pas adapté aux femmes. Pourtant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. De plus en plus de femmes se tournent vers la boxe non seulement pour améliorer leur forme physique et mentale, mais également pour renforcer leur confiance en elles et découvrir leur force intérieure.
Que vous soyez une débutante curieuse ou une pratiquante chevronnée, ce guide est conçu pour vous inspirer à franchir les portes du gymnase et à découvrir la puissance de la boxe féminine.
Les bienfaits de la boxe féminine
La boxe est une pratique sportive complète, qui utilise tous les aspects de notre forme physique. La force,l’endurance,la coordination. En ayant une pratique régulière de la boxe vous allez développer ces qualités physiques.
En plus du physique, la boxe peut être assimilée à une partie d’échecs contre soi-même et contre son adversaire. Elle vous permet de développer vos qualités mentales en gardant votre concentration et en gérant votre stress notamment lors des combats ou sparrings.
Avec l’enchaînement des entraînements vous allez prendre confiance en vous et laisser sortir la guerrière cachée en vous !
Ok, mais quel type de boxe choisir ?
La boxe est une discipline ancestrale qui selon les régions est pratiquée avec des règles et techniques différentes.
Boxe anglaise:
Connue sous le nom de noble art, elle est la base lorsque l’on parle de boxe en général. Elle se concentre sur les frappes avec les poings. La boxe anglaise demande une bonne condition physique et une coordination entre le bas du corps et le haut notamment pour les frappes et esquives en défense. Elle va convenir aux femmes ne voulant pas porter de coups avec leurs jambes ou leurs coudes par exemple.
Boxe thaïlandaise:
Il s’agit d’une des boxes les plus complètes avec l’utilisation des pieds, des poings, des coudes, des genoux et du corps en général avec des projections. Elle a bien sûr des règles afin de vous protéger. Si vous cherchez des entraînements en boxe très cardio et apprendre à utiliser toutes les parties de corps, le muay thaï est fait pour vous.
La boxe française:
Boxe pieds et poids pratiqué en chausson. Il s’agit d’une boxe technique ou l’on cherche à toucher la tête et le tronc.
Kick boxing:
Boxe pieds et poings venant des Etats Unis. Elle se pratique sur un ring comme la boxe anglaise. Le kick boxing est une boxe dynamique dérivée de l’anglaise et de la française.
Le mma:
Je ne pouvais pas échapper à cette discipline qui se développe à vitesse grand V. Le MMA utilise un ensemble d’arts martiaux pour en faire une seule et même discipline. Les entraînements sont complets et offrent beaucoup de diversité.
Quel niveau sportif faut-il avoir pour débuter la boxe ?
Rassurez-vous ! La boxe est accessible aux débutants que vous soyez en forme ou pas, vous allez pouvoir débuter et progresser. La bienveillance est de mise chez les pratiquants et les conseils permettent de progresser et de développer votre forme physique.
Il ne faut pas hésiter à se rendre dans un gym ou une salle pour prendre des cours afin de commencer correctement la pratique de la discipline de votre choix.
Comment s’entraîner pour la boxe ?
Cardio boxing:
Vous devez incorporer du cardio à votre routine d’entraînement. Le vélo et la course à pieds pour commencer afin d’améliorer votre système cardiovasculaire.
Technique et sparring:
Peaufiner sa technique avec du travail sur sac ou en shadow boxing et faire des sessions de sparring ou de touches légères pour les débutants pour tester vos compétences et rester affûté. A noter que le travail en sparring est réservé à des pratiquantes avec plus d’habitudes. Pour les débutantes vous pouvez faire des touches avec une partenaire de votre niveau. Le toucher épaule est un exemple très ludique pour commencer.
Sac de frappes intense:
Au rythme d’une fois par semaine vous pouvez incorporer du travail au sac de frappe avec des sessions de fractionné pour booster votre endurance et votre puissance.